Fabienne Raphoz, Infini présent, l’insecte
par Tristan Hordé
Qui a passé son enfance à la campagne a pu observer ce qui vivait au (et dans le) sol et dans les airs, oiseaux de toutes sortes, insectes de toutes couleurs, hérissons, mulots,...
Lettre à Philippe Grand pour parler de "Retractationes"
par Jean-Pascal Dubost
Paimpont, le 22 octobre 2024
Cher Philippe Grand,
C’est certes classiquement commencer, mais je commencerai par le titre. En latin, le motretractatio signifie «remaniement de ce...
Péquenaude de Juliette Rousseau
par Hervé Lemarié
Si à intervalles irréguliers des vers en italique ou en romain scandent le texte, c’est toute une poésie diffuse qui imprègne Péquenaude de Juliette...
Joseph Ceravolo, LE PRINTEMPS DANS CE MONDE DE PAUVRES CABOTS
par Vianney Lacombe
Le printemps dans ce monde de pauvres cabots de Joseph Ceravolo (1934-1988) a connu un grand succès lors de sa parution aux Etats-Unis en 1968. J. Ceravolo fait partie de la 2ème...
Héloïse Brézillon, T3M
par Pierre Gondran dit Remoux
L’écriture pariétale
Le structuralisme a beau avoir prôné longtemps la disjonction entre le texte et le monde, les poètes écrivent in fine la...
Philippe Lapierre Raymond Roussel – Marcel Duchamp
par Jacques Barbaut
L’impulsion — «l’étincelle», écrit Lapierre — eut lieu en mai ou juin 1912, lorsque Guillaume Apollinaire, à l’origine de la sortie,...
JOURNAL 2022, extrait 8
par Christian Prigent
Freeing [our bodies] # 14
par François Huglo
Yoann Sarrat: Jean-François Bory, Kathy Acker ou l’invention de textemondes
Après le Jean-François Bory en trio de Jean-Pierre Bobillot, qui le conjuguait avec...
Sanda Voïca, L’ère de santé
par Tristan Hordé
Beaucoup de poèmes aujourd’hui ont pour contenu les faits de la vie de l’auteur / l’auteure, les petits ou grands désagréments, les petits ou grands plaisirs,...
Jean Hélion, Pour qui travaille-t-on ?
par Tristan Hordé
«Peindre comme on aime, éperdument»
D’Eugène Delacroix à Paul Klee et Käte Kollwitz, des peintres ont écrit leur Journal qui, souvent, leur...