Je deviens (séances) de Jean-Marie Gleize
par Yves Boudier
Autour de l’arbre. Un sol de terre battue, un sol engourdi, un champ d’orties, sur la boue le dessin, Cette unique trouée où était couché le grand arbre mort....
Calepin #12
par Nicole Caligaris
Marie Joqueviel, DEVENIR NUIT
par Jean-Claude Pinson
Finesse de l’élytre
«Chant mat» qui s’en va dans la nuit, le livre de Marie Joqueviel est parent de ce qu’on appelle en musique un nocturne, cette forme...
Bronka Nowicka, Nourrir la pierre
par Pierre Gondran dit Remoux
Bronka Nowicka, née en 1974, est une artiste polonaise à l’œuvre protéiforme. Au cœur de son travail de vidéaste et plasticienne se trouve l’objet,...
Respirer de Maurice Fréchuret
par François Huglo
La puissance créatrice du souffle
Maurice Fréchuret fait respirer l’histoire de l’art. Sa composition thématique lui permet de s’affranchir de la...
Contre la littérature politique (coll.)
par Joseph Mouton
Ouvrage collectif publié par les Éditions La fabrique. Pour les auteurs, « nous avons à nouveau réuni quelques ami.es (et ami.es d’ami.es)… », dit...
À propos de "Une sale histoire" : le récit et les visages
par Anne Malaprade
Une «sale» histoire, m’apprend le dictionnaire étymologique, c’est une histoire salée, à laquelle on ajoute un ingrédient qui fera qu’elle ne...
Terrance Hayes, SONNETS AMÉRICAINS...
par Tristan Hordé
On connaît différentes formes de sonnets, italien, français, anglais, mais le sonnet américain? La préface de Pierre Vinclair explique en détail de quoi il...
La Zone d'intérêt, film de Jonathan Glazer
par Michaël Moretti
Un chef d’œuvre nécessaire.
The Zone of interest, d’après le roman de feu Amis, est du niveau des films de Kubrick. Ce dernier retira son projet Arian papers...
La voie du large, Michèle Finck (2)
par Aurélie Foglia
La voie du large,ou la musique du doute
La voie du large commence par un récit, qui donne à voir une femme enfermée dans son intérieur, recluse dans son...