Grécité de Yannis Ritsos
par Hervé Lemarié
«Tous ces poèmes préfèrent l’allusion à la dépendance. Ainsi sont-ils l’exercice constant d’une liberté plus forte que...
Ode à Magon, extrait
par Pierre Garrigues
Sonderkommando, de Marcel Nadjary
par Christophe Stolowicki
Un manuscrit de témoignage «jeté en terre» (Loïc Marcou) en novembre 1944 dans une bouteille enroulée dans une sacoche en cuir, à proximité du...
JOURNAL 2021, extrait 12
par Christian Prigent
YU XUANJI de Shanshan Sun et Anne-Marie Jeanjean
par François Huglo
Dans le souffle du sabre
«Souffle» d’une vie brève, «sabre» de la décapitation, à 26 ans, déshonneur pour la famille menacée par la...
Calepin #4
par Nicole Caligaris
La Reverdie, d’Olivier Domerg
par Christophe Stolowicki
«Sur le tapis cassant métissé de débris, un semis de jeunes pousses a émergé, conjurant la sécheresse.»
La Reverdie est un genre lyrique du...
Nathalie Quintane, Tout va bien se passer
par Anne Malaprade
Le titre ne comporte pas de point d’exclamation. Sur la quatrième de couverture, ce signe de ponctuation est bien présent cette fois. Il indique à quel point il est ici...
Esther Tellermann, Ciel sans prise
par Tristan Hordé
Voilà / tout finit / et commence»
Il suffit d’ouvrir Ciel sans prise pour reconnaître l’écriture d’Esther Tellerman: poèmes entre dix et quinze...
C.O.M.M.E.N.T. L.’I.D.É.E. D.’U.N. T.I.T.R.E. S.U.F.F.I.T. À. D.É.C.R.I.R.E. L.E. S.O.R.T. D.’U.N. L.I.V.R.E. C.R.E.U.X. de Philippe Jaffeux
par François Huglo
Le titre pourrait être celui d’un chapitre de roman. «Comment un Français arrange une affaire» (Jules Verne, De la Terre à la Lune). «Comment Jean peut...