la petite dans les jupes, de Nathalie B. Pion par Christophe Stolowicki
À « l’heure bleue des morts », au plus secret de la nuit, à son basculement les mots sont venus, revenus, triviaux, vétustes, sordides, armoriés, voire médicamenteux, à fleur du plus douloureux cynisme, celui que depuis Faire le mort et aboyer (2021) son étymologie n’a pas lâché. Deuil impossible sur deuil interdit, La petite sous les jupes a eu beau grandir, le corps a pris le relais des mots pour le dire.
À « labours du sang poussif » une bourre dans les artères.
À « bouches goulues d’estran et d’abécédaires muets », à « baratinages dans le ventre du loup » dans une histoire de mère à cran et de loquet trop haut, à « commander par lot de cent des sangsues comme autocollant d’appoint » et « se gaver anorexique à l’entonnoir » – « dans la fosse aux ours des ulcères pour cracheur de feu » ont déréglé le cours de la marée, de l’âme orée du sang.
Les poèmes compressés ou jaillis en strophes de pure apostrophe, de catalyse qui détruise à « se bercer la fuite en avant » arrière toute, quelques bribes verticales, « masses de silence visuel » et « échardes de son » donnent leur élan, leur aloi aux denses poussées de compression épaisse, le vers jouant à l’élastique sur la marelle léguée par une marâtre défunte.
Ses « reliques coude à coude », « une identité périmée cinq tirages au fil des ans dans un photomaton une carte vitale pilonnée d’autres à puces magnétiques désactivées […] sur code à quatre chiffres […] une dernière chemise de nuit pour se clouer au lit », tiennent « dans la boîte à papillons », dans « cette boîte 30 x 40 », « une vie ça finit toujours par se mesurer au centimètre carré ».
Impossible de « rogner sans affolement l’angle le plus mort », d’« assainir / l’allaitement des choses » dans ce qu’il en reste dans le halètement, le deuil de mère se suspend, poème à poème de plus en plus ajourés une vie émerge à son blanc, « on filtre à bout portant ».
Roulant tonneau sur tonneau, cela profère est encore un mot doux ou outré, ça pro-fère qui porte en avant quand arrière toute cela ronge. La profération se rétracte et rétracte l’organe jaculatoire dans ce petit livre implacable venu de loin. Rarement comme ici lit-on à même le corps de phrase ce qui corps accord se gangrène.
Nathalie B. Pion : À l’encontre de « papa le faux », B est l’initiale du patronyme de père mort d’une classiquement bonne à jeter parce qu’elle est de premier lit. Son nom d’autrice porte sa cicatrice.