la petite dans les jupes, de Nathalie B. Pion par Christophe Stolowicki

Les Parutions

09 mars
2024

la petite dans les jupes, de Nathalie B. Pion par Christophe Stolowicki

la petite dans les jupes, de Nathalie B. Pion

 

 

À « l’heure bleue des morts », au plus secret de la nuit, à son basculement les mots sont venus, revenus, triviaux, vétustes, sordides, armoriés, voire médicamenteux, à fleur du plus douloureux cynisme, celui que depuis Faire le mort et aboyer (2021) son étymologie n’a pas lâché. Deuil impossible sur deuil interdit, La petite sous les jupes a eu beau grandir, le corps a pris le relais des mots pour le dire.

 

À « labours du sang poussif » une bourre dans les artères.

 

À « bouches goulues d’estran et d’abécédaires muets », à « baratinages dans le ventre du loup » dans une histoire de mère à cran et de loquet trop haut, à « commander par lot de cent des sangsues comme autocollant d’appoint » et « se gaver anorexique à l’entonnoir » – « dans la fosse aux ours des ulcères pour cracheur de feu » ont déréglé le cours de la marée, de l’âme orée du sang.     

 

Les poèmes compressés ou jaillis en strophes de pure apostrophe, de catalyse qui détruise à « se bercer la fuite en avant » arrière toute, quelques bribes verticales, « masses de silence visuel » et « échardes de son » donnent leur élan, leur aloi aux denses poussées de compression épaisse, le vers jouant à l’élastique sur la marelle léguée par une marâtre défunte.

 

Ses « reliques coude à coude », « une identité périmée cinq tirages au fil des ans dans un photomaton une carte vitale pilonnée d’autres à puces magnétiques désactivées […] sur code à quatre chiffres […] une dernière chemise de nuit pour se clouer au lit  », tiennent « dans la boîte à papillons », dans « cette boîte 30 x 40 », « une vie ça finit toujours par se mesurer au centimètre carré ».

 

Impossible de « rogner sans affolement l’angle le plus mort », d’« assainir / l’allaitement des choses » dans ce qu’il en reste dans le halètement, le deuil de mère se suspend, poème à poème de plus en plus ajourés une vie émerge à son blanc, « on filtre à bout portant ».   

 

Roulant tonneau sur tonneau, cela profère est encore un mot doux ou outré, ça pro-fère qui porte en avant quand arrière toute cela ronge. La profération se rétracte et rétracte l’organe jaculatoire dans ce petit livre implacable venu de loin. Rarement comme ici lit-on à même le corps de phrase ce qui corps accord se gangrène.

 

Nathalie B. Pion : À l’encontre de « papa le faux », B est l’initiale du patronyme de père mort d’une classiquement bonne à jeter parce qu’elle est de premier lit. Son nom d’autrice porte sa cicatrice.   

 

Retour à la liste des Parutions de sitaudis