Ceci (n') est (pas) l'Amérique, ... (5) par René Noël
Trois fois cinq = six
Généreuses couleurs du film Le livre d'images de Jean-Luc Godard, au dos de cet opus nouveau de Ceci (n') est (pas) l'Amérique, numéro 5, " cinq pour les 5 doigts de la main ", détache de sa voix grave le cinéaste franco-suisse dans ce film : 5 contributeurs au sommaire, soit 5 x 3 = 15 = 1 + 5 = 6 - et le lecteur pense aux 6 compères du 7ème sceau de Bergman, soit un travail de fond pour une dernière séquence où l'œil de la caméra a la mémoire des images peintes - ou 5 x 5 = 25 = 2 + 5 = 7 puisque ce numéro paraît au mois de mai, 5ème mois de l'an 23 = 2 + 3 = 5.
6 et 7., le pair et l'impair, Les instruments accordés, / Accords des contraires / Insistant sur la rotation. écrit Philippe Blanchon (p. 8), toute revue n'a-t-elle pas l'art de partir du rien ? [CHAPITRE CXLV] " [Pour faciliter les choses, disons que rien ne change d'une génération à l'autre, à l'exception de la chose, et que cela constitue une composition... ] " extrait d' Appendice de A Novel of Thank You, de Gertrud Stein (p. 55), " rien " avant même l'invention du zéro ?
Le vif, la vie et la revue s'attirent réciproquement, le bric-à-brac sine die, les goûts, les souvenirs et les couleurs du lecteur, les mouvements des yeux et des bords, des dessins des lettres et des images, noirs sur blancs intriqués, échangés, font les sommaires aussi bien que les nombres, les chiffres ombrent les lettres, tel que les syllabes traduisent les quantités, naissances des paraboles, des symboles, des métaboles, des images et des paroles, soit un chaos raisonné.
Quant à savoir si rien ne change, et qu'il s'agirait de composition, uniquement d'agencements alors que la répétition resterait exclusivement du côté des sujets, cela est loin d'être tranché à voir et lire les photogrammes de Stan Brakhage nés des Stanzas in Meditation de Gertrud Stein quelques pages plus avant. Une photographie de celle-ci et d'Alice Toklas en compagnie de deux autres femmes et de Bobsy Goodspeed (p. 38), elles hilares assises sur un canapé et lui l'air réjoui sur une chaise devant elles précède de quelques pages Visions in meditation de Stan Brakhage (p. 61) écrit sur pellicule, le rectangle noir évoque autant les pionniers du cinématographe, Picabia, Léger, que Godard sur le tard griffant les rubans synthétiques.
À lire la plongée du narrateur du poème en tercets de Philippe Blanchon vers Ilion et l'Iliade, la question de savoir si toutes logiques conduisent aux mêmes faits et celle d'estimer où se tiennent le hasard, le destin, le tragique, qu'ils soient plus ou moins implicites, présents par ombres portées ainsi que le poète l'a dans d'autres livres fait résonner ou tel qu'il l'écrit dans ce poème, Rivières d'Ilion (p. 7) où ils figurent pour ce qu'ils sont, rapts, colères, sentiments vrais, aboutit à une évolution de la forme contaminée par le libre arbitre, soit deux visions du monde en dialogue.
Avant que tout ne soit séparé abstrait. / Ainsi : d'abord, forme / La création - / Une brume de la terre, / Toute la surface du sol ; / Alors rythme... Alors style... écrit Louis Zukofsky, traduction de la première page de A 12 par Paul Keller ; A 12 né sous le signe de Spinoza, où il est question là aussi de commencements et de fins, de dés, de hasards, d'original, de répétitions, d'imitations, thèmes dont la modernité s'empare de façon inédite et que ce numéro parcourt et figure.
Pasolini cadre la fin et le début de ces pages, Marilyn, poème hommage à la disparue quand quelques pages plus tôt il répond en 6 points à Marotta, critique, manière de rappeler la précision, l'acuité et l'énergie du poète et du cinéaste qui se joint au concert d'ironie franche de chacun, consciente de la force des images et des mots des uns et des autres en route vers la modernité.