Philippe Blanchon, Rives de goudron. Fugues par René Noël

Les Parutions

04 sept.
2023

Philippe Blanchon, Rives de goudron. Fugues par René Noël

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Philippe Blanchon, Rives de goudron. Fugues

 

Jetée

 

Si les fondements ne boitent pas c'est misère / pour tous (p. 78). Philippe Blanchon arpente dans Rives de goudron. Fugues, les projections et les mesures étalon de sa poésie par l'observation d'un double de l'auteur à la vigie, lui-même attaché au mât. Au Livre de Martin, chronique et odyssée des créateurs de vers de la modernité gravant et peignant les voies formelles imaginées par le constructivisme, le dadaïsme, l'imagisme, le poète adjoint son parcours. Si le premier livre emprunte plus volontiers à l'œil, le second a l'ouïe pour matrice, Sans oublier qu'après Homère et Dante le poète / travaille avec une carte sous les yeux – et son oreille est son état-major. (p.19) . Une différence de moyens et de styles, un diptyque, aboutit dès lors à une peinture ou à une exécution musicale, à une réplique figurée aussi bien qu'un visage expose deux moitiés dissemblables, la symétrie faite de différences, l'imitation faite d'altérations. Aussi bien que l'orage est fait de foudre et de tonnerre, la poésie de Philippe Blanchon a pour diapason tantôt la peinture, tantôt la musique.

 

La rapidité de la fugue, forme musicale, est un outil de précision, apte à surprendre et tendre à nouveau le projet de vie partagé des personnages dispersés et unis par un mode de surgissement et de voyage à travers les époques du temps aperçus dans La nuit jetée. Rives de goudron. reflète ces dernières décennies aussi bien que la blondeur du soleil de midi rebondit sur ces rubans noirs de macadam en bord de mer, moyen pratique d'immédiatiser des leurres, sitôt les murs déplacés - nuits blanches sous stroboscopies, visages et corps greffés felliniens de l'Empire unique naissant, parodies de Babel, de Babylone implicites tournant autour du monde, liquidation de biens, les postmodernités touchant toutes formes de contrat moral, social par la parodie et la dérision - où l'odeur de goudron et l'éclat brut sont ces joueurs de flûte contemporains que Philippe Blanchon tient hors-champ ou implicites. À l'imitation des Dolce Vita de Fellini et au style baroque contrefaits, le poète oppose la persévérance d'une modernité obstinée.

 

Je lui ai juré de taire tous les noms. De A à Z. / D'abord sur la place et j'ai confirmé mon silence / sur le quai de la gare ou je l'ai accompagné. / Ni le savant, ni le philosophe, ni le théoricien. / Pas davantage les musiciens. B et S. Si. Une pause. / Il faut dire : quel plaisir que l'anonymat du défilé... / Que représente ou non le carnaval, la sarabande... (p. 54) De fait je veux bien la règle aimable. / Rien ne soumet ici. À rien ne se. / Nous sommes véritablement / dans le dur / dans le tendre. / Est-ce qu'une voile, une voile unique / peut relancer le train ? La nef  ? (p. 55)., la page de gauche et la page de droite tantôt esquisse pour l'une, tantôt poème achevé, font de la forme fuguée – propice aux évasions, et favorable au continu, jouant des irrégularités – une sonde et glisse d'où surfaces et profondeurs surgissent, neuves. Rapidité, concision, suite de questions réponses serrées que Philippe Blanchon pratique en prose, dans ses textes et critiques littéraires.

 

Déluge, nef des fous, Jérôme Bosch, Maintenant le monde est petit et Berlin est grand. L'anarchie a disparu. La liberté s'est imposée. Le mark est libre. Je suis ton seigneur et maître, dit le mark... Au Berliner Ensemble, il fait même son apparition sous la forme d'une célèbre trinité ; et j'aimerais bien savoir ce que dirait le pauvre b.b. en constatant que la recherche de la bonne âme de Se-Tchouan est redevenue par chez nous d'une actualité brûlante. écrit Christa Wolf en 1991, Moïse et Aaron parodiés, les fugues de Bach passées par-dessus bord, n'indisposent pas tant Philippe Blanchon qu'il pèse des moyens d'expression nouveaux, puisqu'il s'agit de former des cohérences nées de perspectives et de gammes définies il y a un siècle environ. De faire monde tout en dérivant et faisant vivre ce qui sinon stagne, devient procédé formel, en créant les postérités de ces innovations d'après des sons et des images contemporaines incarnées par des générations qui, depuis les années vingt du vingtième siècle, dérogent aux visions du destin vu par Chris Marker dans la Jetée, film photographique où la naissance traduit l'irréversibilité d'une destinée qui tantôt précipite Eurydice, tantôt Orphée, dans les abysses.

Un cheval est un cheval (p. 15), cavales échappées du manège, de l'histoire et du poème , A 7, de Louis Zukofsky, logées sous le signe du sept, Des chevaux : qui est partant ? Issus des crinières, les mots / Le feront, faits de crinières et d'airs, mais / ils n'ont pas de crinières.  écrit le poète américain, tenant d'une main le monde concret et de l'autre le monde abstrait, Rives de goudron. Fugues., réalité, le passage du cap, du point de tangence où la Dogana ne se reconnaît plus. Il y aurait cinq figues en armures. Altération ? / Des relations. Récits. Gamme énorme. Quinte. / Dos au sol je devine mon double en train filant. / Perçois de l'île solitaire Mon enfance. (p. 53). Le poète et son double, son ombre, inventent ainsi une mémoire entière, la poésie d'un seul immergée dans son époque et l'Histoire, soit l'art partie prenante de l'aventure humaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

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